La dépendance tabagique :
La comprendre. La combattre.

4 min de lecture
Young woman looking at her reflection in the mirror touching her neck

L’un des aspects les plus cruciaux pour se libérer de sa dépendance au tabac est de savoir reconnaître que l’on est dépendant. Si vous lisez ceci, c’est que vous avez déjà surmonté un obstacle important et que vous faites face à votre dépendance en ce moment même. Ne vous inquiétez pas, la plupart des fumeurs dépendants du tabac sont surpris de remarquer à quel point cette addiction a de l’emprise sur eux.

La dépendance n’est pas seulement physique, elle prend le dessus sur notre esprit et sur nos comportements personnels et sociaux. En connaissant l’impact de la dépendance, vous serez mieux préparé à y faire face et à obtenir le soutien nécessaire au cours de ce processus. La connaissance est la clé pour arrêter de fumer et n’oubliez pas que vous n’êtes pas faible, il s’agit d’une dépendance physique.

La dépendance au tabac fonctionne de trois manières principales :

Sur le plan physique

C’est le côté chimique de la dépendance. La nicotine contenue dans le tabac crée une forte dépendance, qui atteint votre cerveau en seulement 10 secondes1 et active la libération de substances chimiques qui vous provoquent la sensation de plaisir ou réduisent votre anxiété pendant une très courte période. Votre cerveau s’habitue à ces substances chimiques et développe un besoin de nicotine tout au long de la journée pour empêcher tout sevrage.

Sur le plan comportemental

Fumer n’induit pas seulement une dépendance chimique mais aussi une dépendance psychologique. Vous adoptez des habitudes comportementales que vous associez ensuite avec le fait de fumer, que ce soit la cigarette que vous prenez dès votre réveil ou celle que vous prenez après le repas du soir. Il s’agit de déclencheurs comportementaux qui font partie de votre vie quotidienne.

Sur le plan sensoriel

En plus de créer une dépendance physique et psychologique, le tabagisme crée également une dépendance sensorielle. Une grande partie de votre dépendance s’est formée sur la base du fait que fumer parait agréable et gratifiant. Chaque cigarette que vous prenez est donc une sensation de plaisir, vous vous habituez donc à avoir ce plaisir tout au long de la journée et peut-être davantage lors des rencontres sociales.

Arrêter de fumer brutalement peut être difficile, seuls 4 %2 des fumeurs parviennent à arrêter définitivement avec cette méthode. Votre cerveau et votre corps ont constitué une dépendance, le fait d’arrêter brusquement de fumer peut donc vous mettre en état de manque intense et faire échouer votre sevrage, avec des effets secondaires désagréables.

Certains symptômes qui ont été rapportés tels que la dépression, irritabilité, nervosité, agitation, labilité de l’humeur, anxiété, somnolence, troubles de la concentration, insomnie et troubles du sommeil peuvent être liés aux symptômes de sevrage associés à l’arrêt du tabac. Les patients arrêtant le tabac par tous moyens peuvent s’attendre à souffrir d’asthénie, de céphalées, de sensations de vertiges, de toux et de symptômes pseudo-grippaux.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas quelque chose que vous devez affronter seul. En comprenant les défis auxquels vous pourriez être confronté et en vous armant d’un moyen de remplacer la nicotine, vous aurez de bien meilleures chances de vous débarrasser définitivement de cette addiction.

La manière la plus efficace d’arrêter de fumer est de remplacer la nicotine dont votre corps et votre cerveau ont besoin. En contrôlant l’addiction avec les médicaments NiQuitin® tels que les patchs, vous minimiserez vos envies de fumer et vous obtiendrez la nicotine dont vous avez besoin. La probabilité d’arrêter de fumer augmente.

Nous souhaitons faire tout notre possible pour vous aider, si vous êtes au début de votre sevrage, découvrez comment vous pouvez construire un plan d’action ici.

Quels sont les médicaments les mieux adaptés à mes besoins?

En savoir plus sur l’arrêt de la cigarette

Je veux rester sur la bonne voie

Comment s’assurer de rester non-fumeur ?

Maintenant que vous êtes libéré de votre dépendance et que vous avez le contrôle total de vous-même, veillez à ne pas fumer et à éviter une rechute.

Je veux rester sur la bonne voie

Faire face aux faux pas lorsque vous avez arrêté de fumer

Si vous avez accidentellement fait une erreur, reprenez votre sevrage dès que possible et remotivez-vous.

Je veux rester sur la bonne voie

Les avantages de l’arrêt du tabac et les avantages de continuer votre sevrage

Qu'il s'agisse du premier ou du 107ème jour de votre processus d'arrêt du tabac, nous vous donnons les clés pour renforcer votre motivation et mener à bien votre sevrage.

J'envisage d'arrêter

Comment se remotiver après une rechute ?

Si vous avez récemment fait une rechute, découvrez comment vous pouvez élaborer un plan pour vous remotiver dans votre démarche d'arrêt.

J'envisage d'arrêter

Demander de l’aide pour arrêter de fumer

Si vous avez l'intention d'arrêter de fumer, assurez-vous d'obtenir le soutien de votre famille et de vos amis autour de vous.

J'envisage d'arrêter

Êtes-vous prêt à arrêter de fumer ?

Si vous envisagez d'arrêter complètement de fumer, la chose la plus importante à faire est de planifier votre jour d'arrêt.

Achetez maintenant